Quelques données sur l’éclairage public
La consommation d’éclairage extérieur, environ 5 TWh, ne représente que 1 % de la production totale d’électricité en France, mais correspond à 48 % des consommations d’électricité des collectivités territoriales, soit 18 % de leurs consommations toutes énergies confondues. Ce service public pèse pour environ 37 % dans la facture d’électricité des communes.
En France, 9 millions de lampes fonctionnent entre 3 500 h/an et 4 300 h/an pour une puissance installée d’environ 1 260 MW. L’analyse de l’état des lieux des installations, confirmée par le Grenelle Environnement, fait apparaître d’importants besoins de rénovation ; plus de la moitié du parc est composé de matériels obsolètes et énergivores. Même si l’éclairage urbain fonctionne à 86 % du temps en heures creuses (à faible émission de CO2), celui-ci participe cependant à la pointe de demande d’électricité en début de soirée l’hiver, fortement chargée en carbone (car issue d’énergie fossile). La majorité des installations doivent être rénovées et les technologies efficaces sont disponibles : le potentiel de réduction des consommations est énorme. (données Ademe 2010).
L’Ademe peut vous aider à moderniser l’éclairage public, elle propose des financements d’aide à la décision (pré diagnostics subventionnés), des aides spécifiques pour la rénovation de l’éclairage pour les communes de moins de 20 000 habitants.