31 Juil Eclairage public : la gradation
Eclairage public : la gradation. Economiser de l’énergie est devenu la préoccupation de tous. Les collectivités et les entreprises n’échappent pas à la règle. Toutefois elles cherchent à maitriser ou réduire leurs factures d’électricité car ces dépenses représentent une part importante de leur budget.
Comment peuvent-elles palier à la hausse du prix de l’énergie ?
Il existe plusieurs moyens pour économiser de l’énergie en éclairage public.
Comment économiser de l’énergie ? Différents moyens existants
- Installer des détecteurs de présence : ce sont des capteurs qui détectent la présence de mouvement dans un espace. Installer des détecteurs sur les lampadaires de la voirie, permet d’éviter la consommation d’énergie inutile en allumant les lumières uniquement lorsque quelqu’un est présent dans la zone. Cela permettrait ainsi de maintenir la sécurité des riverains lorsque ces derniers se déplacent à pied.
- Installer un système de régulation de l’intensité lumineuse : en fonction des besoins réels, ce système de régulation permet d’ajuster la luminosité des lumières publiques, afin de réduire la consommation d’énergie. Par exemple, la luminosité peut être augmentée pendant les heures de pointe et réduite pendant les heures de faible trafic. Cela réduit la consommation d’énergie sans compromettre la sécurité des usagers de la route.
Les aides financières existantes en France
- Le Fonds national pour la transition énergétique (FNTE) : Cette aide financière est destinée aux collectivités territoriales pour financer des projets de transition énergétique, y compris des projets d’éclairage public à haute efficacité énergétique.
- Le Fonds européen de développement régional (FEDER) : Cette aide financière permet de financer des projets d’efficacité énergétique, y compris des projets d’éclairage public, dans les régions éligibles.
Eclairage public : La gradation
En éclairage public, la gradation permet de réguler l’intensité lumineuse en fonction des besoins réels. Cela permet également de réaliser des économies d’énergie et financière. Il est possible de gérer la gradation même avec une extinction de nuit de l’éclairage public. De nombreuses communes ou villes le font afin de réduire les coûts et économiser de l’énergie. Cela permet également de limiter la pollution lumineuse.
Cependant, la gradation doit-être mise en place avec précaution. En effet, il faut considérer l’impact environnemental, le confort et la sécurité. Dans les zones commerciales ou résidentielles, l’éclairage public est majeur afin d’assurer la sécurité des riverains qui se déplacent la nuit.
De plus, la gradation peut avoir un impact positif sur la biodiversité. En effet, elle permet de préserver la faune et la flore et de maintenir un écosystème sain.
Ainsi, la gradation peut également contribuer à la réduction de la consommation d’énergie et des émissions de gaz à effet de serre. En mettant en place la gradation, les villes peuvent économiser de l’énergie et réduire leur empreinte carbone.
Enfin, la réduction de la pollution lumineuse peut avoir un impact positif sur la santé des habitants en améliorant la qualité de l’air et en réduisant la fatigue visuelle.
La gradation couplée à la détection permet de maintenir les déplacements des riverains sécurisés et d’éclairer au juste besoin.
Citylone a développé des solutions innovantes pour une maîtrise simple de l’éclairage public :
Pour en savoir d’avantage sur nos solutions :
- les solutions locales: ces solutions s’adressent tout particulièrement aux zones rurales, aux zones peu fréquentées et aux petites collectivités. Le concept est de gérer automatiquement le système d’éclairage via une gradation au milieu de la nuit. Cela permet de faire des économies sur les consommations énergétiques. Le pilotage se fait depuis une application smartphone gratuite
- les solutions connectées: il s’agit ici de paramétrer l’installation selon le besoin précis pour chaque point lumineux ou chaque armoire puis de pouvoir piloter en temps réel leur fonctionnement. Cela assure un suivi des consommations permettant une économie d’énergie. C’est aussi un moyen de sécuriser la population en veillant à ce qu’aucune panne ne survienne au niveau du système d’éclairage public.
Ces solutions sont gérables au point lumineux ou à l’armoire, avec différents protocoles de communication pour les solutions connectées : courant porteur ou radio fréquence.
Contactez-nous pour plus d’information : citylone@groupe-arcom.com ou Téléphone : +33 (0)4 78 45 65 65