Le pont de Saint Nazaire : gestion dynamique de la circulation

Lieu : St Nazaire

Date d’installation : Août 2010

Affectation dynamique des voies de circulations à l’aide de plots lumineux et télégestion de l’éclairage du pont.

La circulation sur le pont de Saint–Nazaire, mis en service en 1975, est en progression régulière,et des difficultés de circulation étaient constatées principalement aux heures de pointe des jours ouvrables (matin et soir) ainsi qu’en période estivale. Raison majeure : le rabattement de 2 voies à 1 au niveau de la travée centrale. Une solution d’affection dynamique des voies de circulation a été mise en œuvre en 2010 afin de fluidifier le trafic sur ces périodes critiques.

La solution choisie a été de moduler la voie centrale du pont. Dès 6 h 30, deux voies sont ouvertes dans le sens Saint–Brevin/Saint–Nazaire. A midi, basculement, la voie centrale change de sens. Et après 20 h, la voie centrale est supprimée dans les deux sens pour éviter les accidents.

La solution se compose notamment de 1600 plots lumineux encastrés dans le sol sur l´ensemble de l´ouvrage. La saturation des gaines techniques sur ces tronçons ne permettaient pas le passage de câbles supplémentaires pour alimenter et contrôler des armoires alimentant ces plots lumineux. Pour contourner cette contrainte technique, la technologie courant porteur LonWorks a été retenue avec la mise en œuvre d´équipements des sociétés Citylone et Echelon. Ces équipements sont alimentés par le réseau d´éclairage public et contrôlés par la solution logicielle de la société Streetlight.Vision.

Le réseau d´énergie utilisé pour l´éclairage public permet ainsi d´alimenter, en plus des 69 candélabres présents sur le pont, pilotés par des contrôleurs SL65–1T, 14 armoires de plots, pilotés par les SL–GAT22. Ce même réseau d’énergie véhicule la communication courant porteur LonWorks entre ces équipements et le PC route situé sur Nantes.

La solution permet le contrôle en temps réel des plots lumineux (allumage, extinction et variation d’intensité) ainsi que la remontée de défauts. Parallèlement, chaque candélabre du pont est équipé d´un nœud Citylone permettant un pilotage individuel de chaque lampe (allumage/extinction et éventuelle réduction de puissance) et la remontée de défauts historiés au niveau du PC Route.

Ce nouveau système de « gestion dynamique » des voies de circulation, en marche depuis le 25 août 2010, semble porter ses fruits. « Je n´ai aucun retour d´usagers qui se plaignent», se réjouit le vice–président du conseil général Bernard Deniau.

Equipement :

69 contrôleurs SL65–1T,contrôleurs d´éclairage ON/OFF
14 SL–GAT22, passerelle en courant porteur, 1 liaison RS232

Plus d’information : lire notre étude de cas complète