FAQ

Citylone team has answered question you frequently asked us.
These are general question, about global public lighting functionning, or about our different systems. Should you need more details on a particular product, thanks to check technical documentation, users’ guide or contact us directly (support-citylone@groupe-arcom.com ).

Questions about power

Quelle est la puissance maximum supportée par les contrôleurs d'éclairage ?

Les contrôleurs SL42-FD (pour ballasts ferromagnétiques) : 250W pour la sortie variation, 500W-3A pour la sortie auxiliaire.

Pour les autres SL42 : 500W-3A pour la sortie principale et auxiliaire

Pour les SL31 : 600W-3A sauf le SL31-2T-ECS : 1000W-6A

Peut-on suivre la consommation moyenne par luminaire ?

Oui, en version télégestion, à l’aide d’un logiciel de supervision.

Par exemple ici, c’est le cumul en KWh qui est donné au travers de l’interface Streetlight.vision (ligne OLC Energie)

Quel type de variation/régulation de puissance est effectué ?

C’est une variation de la puissance qui est effectuée au niveau des ballasts ferromagnétiques.

Dans le cas d’un ballast électronique, c’est le ballast qui régule la manière de faire varier la lampe.

Pourquoi faire la variation sur la puissance plutôt que sur la tension ?

Baisser la tension de 20%  ferait également baisser le courant, cela engendrerai une diminution encore plus grande de la puissance et donc de l’éclairement. En faisant baisser la puissance de 20% on sait que l’on diminue de 20% la luminosité.

Quels seraient les effets d’une réduction de la tension ?

Deux cas, le premier, si c’est un ballast ferromagnétique, si l’on baisse la tension le courant baisse également. Si c’est un ballast électronique, la diminution de la tension n’entrainera rien (puisque le ballast compenserait), toutefois si cette tension est trop basse, la lampe décrochera.

Questions about measures

Ci-dessous un comparatif pour le ferromagnétique à 0%, 70% et 100%, sur ces images, on voit bien que la tension reste la même et que l’on agit bien sur la puissance mais à quoi correspondent les autres valeurs ?

Heures de fonctionnement : c’est la durée totale d’utilisation de la lampe, cela permet d’avoir une information sur sa vie et prévoir des remplacements lorsque celle-ci atteint sa fin de vie. OLC Energie correspond à l’énergie accumulée au fil du temps (il est donc normal que cette valeur ne bouge pas beaucoup et ne diminue pas). OLC Facteur puissance correspond au facteur de puissance c’est un paramètre qui rend compte de l’efficacité qu’a un dipôle pour consommer de la puissance lorsqu’il est traversé par un courant. Ce paramètre est compris entre 0 et 1.

La « Mesure » se relève-t-elle instantanément ou par calcul ?

La mesure permet de récupérer les informations U, I, Cos Phi, puissance. Il n’y a pas de calcul à faire ils sont faits directement par nos produits, donc en temps réel.

A quelle consommation correspondent ces mesures ?

Ces mesures correspondent à la mesure totale nœud + ballast + lampe.

Pouvons-nous faire de la mesure sur tous les types de Ballasts ? Sur tous les ballasts de la Lanterne (sur les 4 branchés séparément ?)

La mesure est faite sur ce qui passe dans le produit, donc si on met 4 ballasts ce sera le global qui sera mesuré et non le détail de chaque Ballast.

Questions about failures

Comment les pannes se déclenchent elles ?

Elles s’activent lorsqu’un seuil (paramétrable) est dépassé.

A quoi correspond chacune des alertes ?

Défaut 1 Lampe : dès qu’un problème survient au niveau de la lampe, cette alerte se déclenche. Tension trop élevée : lorsque la tension dépasse la tension de seuil haut paramétré. Intensité trop élevée : lorsque l’intensité dépasse l’intensité de seuil haut paramétré. Défaut condensateur : lorsqu’un problème survient au niveau des condensateurs. Facteur de puissance trop faible : lorsque celui-ci atteint un seuil trop bas paramétré. Durée de vie bientôt atteint : Lorsque la durée de vie de la lampe atteint un seuil paramétré correspondant à une durée assez importante par rapport à sa durée de vie maximale. Tension trop faible lorsque la tension passe en dessous de la tension de seuil bas paramétré. Intensité trop faible lorsque l’intensité passe en dessous de l’intensité de seuil bas paramétré. Durée de vie dépassée correspond au moment où la lampe a atteint sa limite maximale de vie et doit être remplacée.

Si la lampe décroche fréquemment, a-t ’on un historique de ces pannes successives ?

Oui, on peut le voir sur la courbe d’historique de panne qui ressemble à un « peigne ».

Concernant l’éligibilité de la solution aux Certificats CEE

Système de régulation de tension en éclairage extérieur.

Non avec un ballast ferromagnétique.
Oui pour les ballasts électroniques car d’après RS-EC-01.pdf, il suffit que les ballasts le fassent. Comme c’est le cas pour les ballasts électroniques, la réponse est donc oui pour la solution globale.

Système de la maîtrise de la puissance réactive en éclairage.

Tout dépend de ce que l’on entend par maitrise, si c’est la correction du Cos phi alors non mais le ballast le fait lui-même donc oui pour la solution globale.
Si la maitrise, c’est la mesure et la fourniture d’une alarme alors la réponse est oui.

Système de variation de puissance en éclairage extérieur.

La solution globale est éligible au CEE sauf pour les ballasts ferromagnétiques (du fait de la régulation de tension).

Life lenght, MTBF and warranty

Est-ce que la norme MTBF s’applique à chaque composant individuellement ou sur la globalité de la carte ?

Cela s’applique aux composants et donc à l’ensemble. Citylone a décidé d’utiliser des condensateurs film ou céramique qui sont certes plus cher et prennent plus de place mais dont la durée de vie constructeur donnée avoisine les 100 000 heures et la température sur ce genre de composant a beaucoup moins d’impact car contrairement aux chimiques, ce n’est pas un liquide qui se trouve à l’intérieur. De plus le produit est résiné donc dans le cas à des expositions à une certaine chaleur la résine va permettre de mieux résister à la chaleur, mais aussi aux vibrations et à l’humidité.

La durée de vie de nos nœuds, est-elle identique lorsqu’on les installe directement dans le Ballast ou en pied de Mat ? Et quels sont les éléments qui peuvent perturber ou modifier la qualité et la performance de nos produits dans ce contexte-là ?

Si nous mettons le SL31 dans le luminaire et que celui-ci est collé au ballast, sa durée de vie est très légèrement impactée car il y a une température dans le luminaire qui est plus élevée que dans le mât et la température est l’un des pires ennemis de l’électronique. L’effet reste tout de même très limité, même si le ballast perturbe, la perturbation passera par le filtre donc le bruit généré sera très minime. A savoir, Il n’y aura pas d’impact sur la durée de vie du produit si le câblage est bien effectué et que les fils d’alimentation ne croisent pas d’autres câbles.

Quel type de garantie propose Citylone sur ses produits ?

La garantie des produits Citylone est de 5 ans par échange standard à compter du jour de fabrication mentionné sur le produit. Cette garantie ne concerne que les produits fabriqués par Citylone (hors i.LON dit Contrôleurs de segment, Pack modem et autres produits dérivés de la solution globale revendue par Citylone, qui sont couverts par la garantie de leur propres fabricants). Sont exclus de la garantie les produits qui auraient été ouverts, modifiés ou réparés par un tiers non agréé par Citylone. Les risques résultant du transport, d’une utilisation autre que celle indiquée dans la documentation du fabricant ou n’étant pas installés conformément à la documentation du fabricant sont exclus de la garantie. Les produits défaillants sont à nous retourner en port payé à notre siège. Les produits sous garantie seront accompagnés de la photocopie du bon de livraison et d’un document descriptif de la panne. Le matériel, voyageant sous la responsabilité de l’expéditeur, devra impérativement être emballé dans le conditionnement adéquat. La garantie ne pourra prendre effet qu’après réception et analyse technique des produits et de la défaillance constatée.

Cabling, connection and protection

Dois-je isoler mon réseau 230V avec un transformateur isolé pour éviter les perturbations ?

Non il ne devrait pas y avoir l’utilité. Toutefois si le réseau est fortement perturbé, il est conseillé d’ajouter en entrée de réseau un filtre pour bien atténuer.

Est-ce que nous devons prévoir une protection en amont du SL 31?

Dans tous les cas, il faut forcement une protection en amont du nœud. Si il y a plusieurs lampes, la protection amont suffit. C’est ensuite l’installateur qui choisit s’il désire mettre une protection par lampe mais rien ne l’y oblige.

Questions about autonomous and driven solutions

Pourquoi en mode autonome, le nœud n’effectue pas de gradation la première nuit ?

Pour connaitre le point milieu nuit, le nœud a besoin de connaitre la durée totale de la nuit et savoir si la durée de la nuit augmente ou diminue par rapport à la nuit précédente. La première nuit de son installation le nœud va donc mesurer la durée de la nuit. La nuit suivante il pourra calculer le point milieu nuit et venir effectuer une gradation par rapport aux paramètres prédéfinis.

En solution mode autonome, comment le changement de saisons s’adapte-t-il ?

La version autonome ne s’adapte pas, dans tous les cas le calcul reste le même, on se fie à la durée de nuit précédente et on calcule le point milieu nuit. Donc au moment du changement d’heure, il y a un décalage d’une heure. Si la réduction doit se faire à des heures précises dans la nuit il faut se tourner vers notre solution pilotée.

Est-ce que l’Autonome Solo peut être évolutif vers la solution Autonome, Pilotée et/ou de Télégestion ?

Non, pour les produits Solo la partie courant porteur est supprimée ce qui permet d’arriver à des coût plus bas du produit, par contre le produit ne pourra pas évoluer vers une solution utilisant le courant porteur.

Avec notre solution Autonome, Autonome Solo ou Pilotée, comment sait-on que les autres nœuds ont bien enregistré et pris en compte la nouvelle programmation (faite sur un nœud avec la télécommande infrarouge) ? Comment vérifie-t-on que chaque Nœud à bien pris en compte le nouveau paramétrage ?

Dans le cas de produit avec courant porteur lorsque l’on fait une modification puis que l’on valide les modifications, le message est envoyé en courant porteur vers les autres produits. Deux repères : le premier, on aperçoit sur la télécommande le dernier programme exécuté. Le deuxième, on voit les led clignoter dans le boitier ce qui signifie que le paramétrage est bien envoyé aux autres. Le message étant répété à chaque nœud, il est assuré d’arriver jusqu’au dernier nœud. Le seul cas un peu plus complexe serait une installation où il y aurait des produits pilotés et plusieurs mats ferromagnétique et électronique qui n’auraient pas de nœud sur cette même ligne. Toutefois, même dans ce cas-là vu la taille des messages et le nombre de fois où ils sont répétés même si le temps de communication est un peu plus long, l’ensemble des nœuds recevra le message, grâce à la fonction de repeating. Si l’équipe Citylone est sur place lors des modifications, nous pouvons également vérifier avec une clé courant porteur que les modifications ont bien été faites. Un test simple permettant de valider que la communication est correcte sur tous les nœuds est d’utiliser le mode forçage de la télécommande. En envoyant un ordre de forçage à 0% (ou 10 % pour un ballast 1/10V), vous pouvez valider que la communication est correct si l’ensemble des vos luminaires passent à 0%. Dans le cas contraire il est, nécessaire de vérifier le mât qui ne sera pas passé à 0%. Pour la solution Solo, il est nécessaire de faire les modifications sur chacun des nœuds un par un, puisque le produit n’a pas de courant porteur.

En Solution Piloté, quel est le délai d’adressage et quel est la procédure exacte ?

Le délai est de l’ordre de quelques secondes, la procédure est d’allumer uniquement les nœuds à adresser avec le pilote concerné et de lancer une demande d’adressage.

Questions about management solution

Quelle doit être la distance maximale entre deux luminaires pour ne pas gêner la communication ?

La distance maximale théorique en courant porteur pour que notre application puisse communiquer de manière correcte est de 100 à 300m selon l’état du réseau.

Quelle peut être la distance totale de mon réseau ?

Cela dépend principalement du nombre de luminaire dont vous avez besoin, il faut savoir que Streetligth Vision intègre un système permettant de faire de la répétition ce qui permet alors de communiquer d’un nœud à un autre si la distance entre le contrôleur de segment et le nœud est trop grande. Vous pouvez, avec la technologie courant porteur, avoir jusqu’à 150 nœuds pour un contrôleur de segment. La distance peut donc aller jusqu’à plusieurs kilomètres.

Suis-je obligé de laisser en permanence sous tension le système ?

Non, le contrôleur de segment possède une sortie qui peut être utilisée pour piloter le contacteur de l’armoire. On peut ainsi grâce à ce mode de fonctionnement basculer pour mettre en route ou hors service le réseau. Dans le cas où l’on veuille couper également l’armoire (contrôleur + nœuds), la coupure n’aura aucun impact sur son fonctionnement. A sa remise sous tension, le contrôleur de segment se réinitialisera sans perdre de données, il reprendra alors son travail de collecte des données des nœuds. Bien sûr, vous pouvez si vous le souhaitez mettre le système sous tension 24/24h.

Comment se recalibre l’horloge astronomique du contrôleur de segment ?

L’horloge est programmable par position GPS avec une horloge temps réel synchronisable par SNTP.

Est-il possible d’utiliser le contrôleur de segment (i.Lon) configuré avec le logiciel SLV sur un réseau triphasé ?

Le contrôleur Streetlight.Vision (i.LON configuré par Streetlight.Vision) fonctionne aussi bien sur réseau monophasé que sur réseau triphasé. Bien que l’i .LON ne soit raccordé que sur une phase, la modulation courant porteur se propage naturellement sur les 3 phases. Donc par défaut l’i.LON fonctionne indifféremment sur réseau monophasé ou triphasé. Dans certains cas (de façon très anecdotique), il peut être nécessaire de rajouter un module de couplage de phase afin d’améliorer la propagation du signal courant porteur entre les phases.

Que veut dire « EGORE » ?

C’est le nom d’une société avec qui nous sommes partenaire pour proposer dans la télégestion, la solution de variation de tension à l’armoire avec des ballasts Ferromagnétiques. Et donc, Mesurer les détections de panne.

Quelle Technologie Pont Radio propose-t-on ?

Le pont radio utilisé pour la télégestion est un produit « Echelon , c’est-à-dire le même fabricant que l’iLon ; ce produit est donc optimisé pour fonctionner avec l’iLon. Ce sont des radiofréquences qui sont utilisées pour communiquer sur de faible distance et permettant d’effectuer une liaison avec un autre réseau qui n’est physiquement pas relié. Une alternative aux ponts radio est l’utilisation de2 coupleurs triphasés que nous proposons ; dans ce cas, il est impératif que les deux réseaux soient proches physiquement en un point (sans être connectés). Les coupleurs transmettent le signal courant porteur sur les câbles donc ne nécessite pas d’iLon pour fonctionner contrairement aux ponts radio. Ils sont donc utilisables dans les solutions pilotées.

Avons-nous une fiche technique pour l’ILON ?

Nous en avons plusieurs, le Guide de l’Ilon Smart Server et le schéma de câblage. Nous avons d’autres documents plus fournis mais dont les informations sont plus souvent pour les développeurs. Il reste à votre disposition sur demande si besoin.

Par rapport à l’ILON, propose-t-on divers options supplémentaires ?

L’iLon peut être raccordé à un compteur pour récupérer les données des départs. Il peut également être raccordé à des modules d’entrée sortie pour piloter plusieurs départ ou pour vérifier l’état des départs pour être sûr qu’ils sont bien fermé ou non…

Specific projects

Participons-nous à des projets spécifiques, avec des scénarios spécifiques ou autres...

Oui, certains Bureaux d’études nous consultent régulièrement. Grâce à notre bureau d’étude intégré, nous pouvons également étudier rapidement toutes vos demandes de produits spécifiques et construire avec vous une solution adaptée, même si celle-ci sort des standards de nos produits.